La question de la scolarité

Domaines de compétence des villes sur le scolaire

La compétence des municipalités est restreinte aux activités extra-scolaires dans le cycle primaire : restauration scolaire, garderie du matin et du soir, ainsi que les temps d'activités périscolaires.
Le sujet d'actualité concerne les rythmes scolaires. Ni Montreuil ni Saint-Mandé n'a souhaité modifier la règle des 4,5 jours travaillés à la rentrée 2017, et chaque ville a organisé une consultation des parents.
A Montreuil 5 605 personnes ont participé au vote (34,38%), et 68% de ces votants ont exprimé le choix d'un retour à la semaine de 4 jours contre 32 % pour le maintien de la semaine de 4 jours 1/2 d'école.
A Saint-Mandé 775 familles ont répondu à la consultation, soit 63% : 49,37% pour la semaine des 4 jours et demi et 50,63% pour la semaine des 4 jours.
Les familles de Montreuil sont plus tranchées dans leur position.

La diversité de l'offre de la ville de Montreuil concernant les activités culturelles et sportives a pu influer sur le choix des parents, qui savent pouvoir occuper leurs enfants pour des prix raisonnables grâce à la prise en compte du quotient familial. 

Les municipalités ont également autorité sur le prix de la restauration scolaire dans les écoles. Les politiques tarifaires des deux villes prennent en compte le quotient familial sans toutefois arriver au même résultat :

Tarif
Saint-Mandé
Montreuil
Mini
2,40€
0,54€
Maxi
5,80€
6,50€
 
Les écarts entre le prix mini et le prix maxi à Montreuil reflètent d’une part une réalité sociale hétérogène et d’autre part une volonté de réduire les inégalités : Montreuil est de gauche, et affirme sa volonté de réduire les inégalités au travers de sa politique tarifaire. A Saint-Mandé il y a une plus grande homogénéité sociale, la lutte contre les inégalités n’est pas une priorité et les écarts de tarifs sont moindres.

Après le cycle primaire vient le temps du collège, dont la gestion du ressort des départements (conseils généraux), qui se conclut par le Diplôme National du Brevet (DNB).

En 2012 un rapport d'observation de la cour des comptes dévoilait comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.
L'enseignement privé apparait comme une alternative au manque de moyens du public.
Selon une récente analyse publiée par la Fondation Jean Jaurès, "en dépit de la demande croissante pour le privé, ce dernier scolarise toujours la même proportion d’élèves, soit environ 20 %. Mais, si ce pourcentage est demeuré à peu près le même, la composition de la population fréquentant l’enseignement privé s’est modifiée depuis une trentaine d’années. Du fait du déclin de la pratique religieuse,  y compris dans les régions autrefois les plus catholiques, l’enseignement privé (très majoritairement catholique) recrute de moins en moins sur une base confessionnelle. 
Alors que la compétition scolaire s’amplifie et que la baisse du niveau dans le public est régulièrement dénoncée, un nombre croissant de familles se tournent vers le privé, davantage capable à leurs yeux d’offrir un cadre d’apprentissage exigeant et performant.
Dans les grandes villes, choisir le privé pour ses enfants peut également s’inscrire dans une stratégie de contournement de la carte scolaire pour éviter de les envoyer dans un établissement qu’ils considèrent comme ghetto." 

Ce graphique, qui porte sur les élèves de l'Académie de Paris, montre qu'il y a moins d'élèves défavorisés dans les établissements privés que dans le public :



Sur le territoire Saint-Mandé / Montreuil, on observe que les meilleurs résultats au DNB sont obtenus par les établissements privés :

Résultats des établissements au diplôme national du brevet :


Le collège-lycée privé Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé recrute ses élèves sur un vaste territoire de plusieurs dizaines de communes, dont Montreuil. Nous nous sommes intéressés à ces foyers grâces aux données anonymes fournies par l'établissement.

Dans quels quartiers sont implantés les foyers des élèves de Saint-Michel de Picpus domiciliés à Montreuil ?

Consultez ici la carte réalisée sur Google maps à partir des données fournies par l'administration de Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé. Après retrait des doublons, 139 points sont représentés.  https://drive.google.com/open?id=1ya930WrnLDTUiZgwtbynGnJiyDIgTZK7&usp=sharing

Lieux d'habitation des élèves de Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé sur fond de carte des prix de l'immobilier. Les points rouges correspondent aux collèges, les zones rosées texturées représentent les zones prioritaires de la politique de la ville.



Lieux d'habitation des élèves de Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé sur un fond de carte représentant la part des diplômes > bac+2 pour les 15 ans et plus ayant terminé leurs études (Système d'information géographique de la politique de la ville). Les points roses représentent les collèges, les zones bleues représentent les zones prioritaires de la politique de la ville.

Cette carte nous montre une vraie rupture entre les quartiers prioritaires de la ville et les endroits où les diplômes sont les plus élevés (plutôt dans le Bas-Montreuil).

Nous pouvons conclure que les élèves de Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé vivant à Montreuil résident majoritairement dans les quartiers les plus côtés et ont des parents plus diplômés que la moyenne des habitants de Montreuil.
Nous sommes dans un schéma de reproduction sociale où des parents qualifiés font un calcul de réussite scolaire.
Saint-Michel de Picpus ne joue pas un rôle d’ascenseur social alors que certains établissements publics du secteur ont de bons résultats sur le taux de réussite au DNB, mais l'écart est important sur le taux de mention (on note 15 points d'écart entre les établissements publics des deux villes). 

Le taux de scolarisation par âge est assez similaire entre les deux villes, sauf sur la tranche 18 à 24 ans où on remarque que les jeunes de Montreuil sont scolarisés moins longtemps que ceux de Saint-Mandé.


Données Insee 2014 - Dossier complet par commune

L'écart sur le diplôme le plus élevé acquis est remarquable entre les deux villes : à Montreuil il y a quasiment autant d'habitants qui n'ont aucun diplôme que de diplômés de l'enseignement supérieur. Nous ne savons pas cependant quelle part de non diplômés a fait sa scolarité en France (chaque année 140 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme).

Source Insee 2014

On peut supposer que l'importance de la population non diplômée de Montreuil est à mettre en relation avec l'importante immigration extra-européenne. Pour pallier ce manque d'instruction d'une partie des habitants la ville de Montreuil propose les services d'un écrivain public (également en langue des signes).
Le bagage scolaire des parents étant très hétérogène, il en résulte une inégalité dans l'aide que ceux-ci peuvent apporter à leurs enfants sur le suivi scolaire, réduisant les chances que les enfants dépassent le cadre socio professionnel de leurs parents.

En France il y a une forte corrélation entre le diplôme et le niveau d'emploi. Nous nous sommes intéressés à l'évolution du niveau d'emploi des habitants de Montreuil et Saint-Mandé sur une longue période, en les comparant à la moyenne du département. 

Les habitants de Montreuil comme ceux de Saint-Mandé ont vu leur catégorie socioprofessionnelle progresser depuis le recensement de 1968. On constate la forte diminution de la population ouvrière à Montreuil plus tôt que dans le reste de la Seine-Saint-Denis. Notons cependant que ce tableau concerne la population des 25 à 54 ans, il peut donc demeurer une population ouvrière plus âgée et retraitée, qui se serait installée préalablement à la hausse des prix de l'immobilier.
France Examens https://www.france-examen.com/brevet/palmares-colleges/creteil
Centre d'observation de la société - Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée - août 2017 - http://www.observationsociete.fr/categories-sociales/tel-pere-tel-fils-du-nouveau-en-matiere-de-mobilite-sociale.html 
Observatoire des inégalités - Le niveau de diplôme des catégories sociales -- 23 septembre 2016 - https://www.inegalites.fr/Le-niveau-de-diplome-des-categories-sociales?id_theme=20
Fondation Jean Jaurès - 1985-2017 : Quand les classes favorisées ont fait sécession - février 2018 https://jean-jaures.org/nos-productions/1985-2017-quand-les-classes-favorisees-ont-fait-secession

Motion commune concernant la suppression des emplois aidés dans le domaine de l’éducation - FSU syndicat des agents de la Fonction Publique Territoriale - 20 novembre 2017 https://fsu-montreuil.fr/2017/11/motion-commune-concernant-la-suppression-des-emplois-aides-dans-le-domaine-de-leducation/

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